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What big muscles you have!
29 mai 2010

Présentation de la Fémis

Présentation du concours et de l'école de :

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Au Lycée, j'ai passé un Bac Littéraire mention Arts Plastiques, avec cette matière en option obligatoire et en option facultative. J'aimais beaucoup cette pratique, mais en terminale j'ai découvert la Philosophie, qui était une matière dans laquelle je me sentais plutôt à l'aise.

A l'époque j'ai tout de même passé le concours pour entrer en MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) que je n'ai pas obtenu. Je me suis donc tournée vers la Licence de Philosophie, ne voulant pas entrer en Licence d'Arts Plastiques, parce que cela me semblait être un choix hasardeux.

Cependant durant mes années de Licence, je me suis rendue compte, que la création plastique, la photographie et la vidéo, que je pratiquais durant les cours d'arts au Lycée, me manquaient.

Une de mes très bonnes amies, qui est en Licence d'arts plastique à Paris 1, m' a plusieurs fois invité à la rejoindre dans sa fac sur le site de Tolbiac à Charles Michel. J'ai alors pu constater, que Paris 1 propose aussi une formation en Licence de cinéma et en Master 1 et 2.

Je me suis donc remis à à la vidéo et à la photographie seule, en poursuivant ma Licence de Philosophie à Paris 4.

Cette année constatant de manière définitive que je ne voulais plus poursuivre d'étude uniquement en Philosophie, je me suis intéressée de plus près à la Licence de Cinéma, que propose Paris 1.Mais aussi au concours de la Fémis - une grande école de Cinéma Parisienne qui appartient au ministère de la Culture Française. J'ai tenté ce concours sans envisager de l'avoir cette année, mais pour voir ce qui était attendu des étudiants.

En outre, le cinéma étant un art et une manière d'exprimer des idées, ne s'éloigne pas de mon cursus philosophique. Je pense d'ailleurs, que les acquis, que j'ai accumulé durant mes trois années de Licence, me seront très utiles pour évoluer dans le milieu du cinéma.

En considérant le goût que j'ai pour les arts plastiques ainsi que pour la philosophie, le cinéma me semble donc être un bon moyen de concilier les deux. Et de n'abandonner ni l'un ni l'autre de ces deux moyens que j'ai eut de réfléchir et d'avancer jusqu'à présent.

Je me suis aussi beaucoup questionnée sur l'avenir que j'envisage dans le cinéma. Et j'en suis arrivé à la conclusion que le métier de monteur était celui pour lequel je me sentais le plus motivée.

A un moment donné je penché plus pour l'écriture de scénario où la réalisation.

Mon intérêt pour l'écriture de scénarios venant du fait que depuis longtemps j'écris de coutres pièces de théâtres et des récits. Mais le métiers de scénaristes n'implique pas de créations concrète ni de productions d'images. Il s'agit d'écrire et d'imaginer des dialogues sur le papiers. Cependant, l'optique que j'ai actuellement me pousserait plus vers un métier me demandant une réalisation concrète et de la technique visuelle. Je me suis donc tourné vers le métier de réalisateur, mais j'ai tout de suite constaté que diriger des acteurs n'était pas non plus ce que j'envisage de faire dans un avenir proche. De plus je crois que le fait d'être monteur au départ ne signifie pas que l'on ne peut pas devenir un jour réalisateur. De surcroit le fait d'être monteur peut avantager un réalisateur. Le monteur peut donner différents sens à une image dans son laboratoire. Et même des sens que le réalisateurs n'auraient pas pu imaginer au départ. Le monteur doit être un prestidigitateur qui peut donner n'importe quel sens à une image du moment, qu'il contrôle bien son art.

J'ai donc préféré me tourner vers ce métier, où l'image est déjà faite et ou il s'agit de la retravailler , de lui donner un sens dans une autre suite d'image. Le métier de monteur d'images me semblait désormais le plus approprié à mes attentes.

De plus, j'ai rencontré il y a trois ans une monteuse documentaire, avec qui j'entretiens des échanges fréquents, ce qui m'a influencé sans aucun doute dans mon choix.

En outre ce qui m'a véritablement intéresse dans la formation, que propose la Fémis est le fait qu'elle consacre plusieurs module d'enseignement au documentaire. Et c'est dans ce domaine de l'image, que je souhaiterais le plus évoluer.

Les informations que je présente dans ce dossier seront en grande partie extraites du site de l'école [qui est plutôt bien renseigné] et de ma propre expériences aux portes ouvertes, mais aussi le jour du concours. De plus nous nous intéresserons uniquement à la formation initiale. Il y a aussi la possibilité à la Fémis de poursuivre des études en formation continue, mais elle s'adresse exclusivement aux personnes ayant déjà travaillé plus de quatre années consécutives .

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Sommaire

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  • Introduction Personnelle,

  • Petite présentation générale de la Fémis,

  • Les Formations proposées à la Fémis:

    • présentation

    • les enseignements et l'investissement personnel

    • Le cursus principal

  • Les moyens dont l'école disposes:

    • Les salles et le matériel

    • Budget et coût de l'entrée à la Fémis

  • Comment accéder aux formation proposées par la Fémis:

    • Conditions d'accessibilité au concours

    • Les modalités du concours

    • Les 3 étapes du concours

    • Les chiffres

  • Petites choses à savoir sur le métier de Monteur

  • Conseilles pour les étudiants que le concours de la Fémis interesse

  • Conclusion

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1]Présentation générale de l'école:

L'école de la Fémis se situe dans le 18ème arrondissement au 6 rue Francoeur dans le quartier de Montmartre.

La Fémis est la descendante de l'IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographique) qui ouvrit ses portes en 1944, et qui fut présidée par Marcel LHERBIER.

Le président actuel de l'école est Claude Miller, un réalisateur Français, et le Directeur général est Marc Nicolas.

Ses Bâtiments sont vraiment bien équipés. Les sous sols de l'institut sont aménagés en studio de tournage. Il y a du matériel de montage vidéo et sonore. Ainsi que dans les étages, des salles de cours et des sortes de laboratoires pour le développement photographique. On peut expliquer cela par le fait que les locaux de cette école, appartenaient auparavant aux studio de production Pathé.

La Fémis fût fondée en 1986, et devient une école Publique en 1998. Elle est dite « établissement publique industriel et commercial ». Elle se consacre avant tout à l'enseignement des techniques et des arts liés au cinéma.

2]Les Formations proposées à la Fémis:

  • Présentation:

La Formation est ouverte à tout type d'étudiant ayant déjà obtenu un Bac+ 2 au moins, dans n'importe quelle discipline. Les étudiants ne venant donc pas obligatoirement d'une Licence de cinéma ou d'un Master dans le même domaine.

Il y a trois grandes branches de formations dans lesquelles se divise les enseignements de la Fémis en formation initiale:

  • Filière Scripte

  • Filière Distribution et exploitation

  • Cursus Principal :

    • Réalisation

    • Montage

    • Scénario

    • production

    • image

    • son

    • décor

La Filière scripte comprend une formation d'une durée de 24 mois, et la Filière distribution et exploitation de 16 mois.

La durée de formation des 7 filières du Cursus principal se fait sur 4 ans.

Les postulants au concours doivent dès leur inscription choisir pour quelle filière ils veulent concourir, et le préciser dans leur dossier à l'attention de l'école.

  • Les enseignements, et l'investissement personnel: *

    Les enseignements sont dispensés par des professionnels des métiers du cinéma. Il n'y a pas de professeurs, ni réellement de cours magistraux. Il y a certes des cours sur l'histoire du Cinéma, mais la technique et la pratique sont dominantes.

    Les professionnels sont recrutés par l'école et ils sont environ 500 par an, touts types de professions confondus: Monteurs, Réalisateurs, Directeurs Photo, etc.

    Ils interviennent généralement sur plusieurs semaines dans l'année. Mais quelques fois aussi juste quelques heures. Il faut compter environ, 4O heures de cours par semaine. Il n'y a donc quasiment pas la possibilité d'avoir un job étudiant à côté de l'école. La formation de la Femis demande beaucoup d'investissement, de rigueur et de disponibilité. La disponibilité est très importante, ainsi qu'une véritable qualité d'écoute et de compréhension des autres, qui sontt les qualités indispensables et requises pour pouvoir fonctionner dans une équipe.

  • Le cursus principal:

Cycle 1

(1ère année)

Cycle 2 

(2éme et 3ème année)

Cycle 3

(4éme année)

Premier cycle : tronc commun
Quel que soit leur département, tous les élèves suivent le même enseignement:

- Analyse de films


- Sensibilisation à la production et à l'économie du cinéma


- Initiation à chacun des métiers du cinéma, de l'écriture à la post-production.


- L'exercice vidéo trois minutes , un exercice documentaire , l'écriture puis la réalisation d'une fiction en 16 mm, par équipe, rythment le déroulement du premier cycle.

- Au cours des tournages et des exercices pratiques, tous les élèves s'essaient à tous les postes de la production, de la réalisation et de la post-production.

Un stage en entreprise est prévu à la fin de cette première année

Deuxième cycle: spécialisation
Ce cycle se déroule en deux phases et dure environ 18 mois. Il conduit chaque élève à maîtriser les outils du métier auquel il se destine. Au cours de ce cycle, chaque département organise son cursus. La progression pédagogique se construit alors sur
l’alternance entre exercices départementaux et exercices transversaux qui sollicitent soit plusieurs départements, soit la totalité. Par exemple pour la section Montage: du montage film (16 et 35mm) au montage virtuel, à travers des exercices précis sur des films courts, puis sur des séquences de long métrage

Tous les élèves se retrouvent, chacun à son poste, lors de certains exercices : fiction acteurs, exercice expérimental, fiction 35mm, exercice trucage...
Au fil des exercices, l’encadrement se fait plus léger, et les élèves sont appelés à acquérir plus d’autonomie, à laisser parler leur créativité tout en inscrivant leur travail dans la logique de l’équipe et en respectant les intentions du réalisateur. C’est au cours du deuxième cycle que les élèves effectuent également une série de stages, plus ou moins longs selon les départements, en France ou à l’étranger, qui les mettent en contact avec les modes de fonctionnement de la profession

Troisième cycle
Il est essentiellement consacré à la recherche personnelle à travers la préparation et à la mise en œuvre du travail de fin d’étude (T.F.E.).
Les élèves réalisateurs réalisent un film, produit par un élève producteur de l’école, auquel participent, chacun à son poste, les étudiants de tous les autres départements.

Par ailleurs, les autres élèves réalisent un travail personnel :
- Étude d’un domaine de la production ou de la distribution
- Réalisation d’une bande sonore
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Montage d’un film à partir d’archives ou d’un documentaire
- Trucage, travail sur un plan ou film expérimental
- Réalisation d’un décor ou d’une installation
- Scénario de long métrage
Ces travaux sont évalués, avec d’autres exercices effectués au cours de leur cursus, lors de la présentation du diplôme. L’ensemble des départements et des cycles se retrouvent pour des ateliers inter-cycles consacrés à l’animation, à la direction d’acteur, au numérique, ou lors de sessions de cours théoriques et d’analyse de la fiction, du cinéma expérimental, du documentaire.

A l’issue de ce parcours, les élèves reçoivent un diplôme de niveau 1 (bac +5).

* Dans le cursus principal les étudiants font l'étude des procédés du film type cinéma, mais aussi Documentaire, ce qui donne une approche véritablement ouverte des métiers de l'audio-visuel et du cinéma.

3]Les moyens dont l'école dispose :

  • Les salles et le matériel:

  • Quatre plateaux de tournage

  • Trente salles de montage dont des salles de montage virtuel (Avid, Final Cut Pro et Lightworks)

  • Trois auditoriums de mixage (de l’analogique au tout numérique)

  • Un studio d’enregistrement

  • Trois salles de projection (20, 70, 170 places) équipées pour la vidéo et le film (son DTS)

  • Une menuiserie

  • Un atelier de peinture et de construction de décors

  • Une dizaine de salles de cours ou d'écriture, dotées de matériel audiovisuel et/ou de
    matériel informatique.

  • Un labo photo et un banc-titre

  • Deux magasins de matériel et de maintenance

  • Magasin électrique matériel d’éclairage et machinerie (travellings)

  • Magasin image et son

  • Matériel de prise de son analogique et numérique et Caméras.

Grâce à ses moyens, chaque année, sont produits et réalisés une centaine de films et de courts métrages, dans le cadre des études à la Fémis. Ils sont proposés dans des Festivals et fréquemment visionnés dans les différents auditoriums de l'école.

  • Budget et coût de l'entrée à la Femis:

Le budget total de l'école pour l'année 2009-2010, s'élevait à 10,702 millions d'euros, dont 7,642 millions d'euros étaient versés par le ministère de la culture . Le coût du concours, en lui-même, était pour l'année 2009-2010 de 126 euros. L'inscription pour l'année scolaire, après obtention du concours, est a peu près équivalente au prix d'entrée à l'université. L'école est donc accessible à touts les budgets, et il est possible d'obtenir une bourse.

4]Comment accéder aux formations proposées par la Fémis?

  • Conditions d'accessibilité au concours

La fémis est accessible sur concours à partir de Bac +2, ou pour des personnes ayant déjà validés un Bac +2 dans n'importe quel domaine. Le candidat doit être Français où ressortissant de l'espace économique Européens, âgés de moins de 27 ans au 1er janvier de l'année du concours.Il est possible de passer le concours 3 fois maximum. Il existe aussi un concours international, qui s'adresse aux étrangers ne faisant pas partie du système Européen.

Il est très rare d'obtenir le concours du premier coup. Et le directeur précisait même durant des conférences lors de la journées portes ouvertes, de préférer passer le concours à Bac +3 voir plus.

Ce concours nécessitant à ses yeux beaucoup de maturité. Il n'est pas rare non plus de devoir retenter sa chance plusieurs fois avant d'obtenir son admission dans l'école. Cependant certain concourant se voit admissible dès leur premier essaie.

  • Les modalités du concours:

Pour s'inscrire au Concours il faut se rendre sur le site de la Femis : http://www.lafemis.fr

Puis suivre les instructions et envoyer son dossier complet à l'école en courrier recommandé. Il faut préciser dans ce dossier pour quelle filière on souhaite passer le concours (montage, réalisation ...)

Quelques semaines après la clôture de la réception des dossiers, l'école met sur le site 3 grand thèmes qui serviront de sujet d'étude pour un dossier d'enquête. Pour l'année 2009-2010 les trois thèmes étaient: L'attention, le fragment et le lit.

Attention: la clôture des envois de dossiers se fait généralement très tôt dans l'année: Du 15 janvier au 19 février 2009 cette année, par exemple.

  • Les 3 étapes du Concours:

    Le dossier d'enquête et le commentaire d'extrait de Film:

    Les étudiants doivent faire un dossier d'enquête original et personnel en suivant bien les consignes de l'école sous peine d'élimination du concours. Ce dossier doit être accompagné de trois lettres différentes: Une lettre de motivation, une lettre autobiographique et une lettre justificative du dossier.

    Le jour de la convocation pour passer l'épreuve d'analyse d'extrait de film ( à Nanterre généralement) ils doivent ramener leur dossier d'enquête impérativement ainsi que les trois lettres.

    Le dossiers d'enquête doit être composé impérativement de :

    • 15 pages maximums rédigés sur le sujet choisi.

    • 15 pages maximums de planches de dessins ou de photographies.

    • Et de manière facultative de 5 minutes maximums d'enregistrements sonore ou visuel.

    L'épreuve d'analyse de Film: elle se fait en 3 heures, durant lesquelles un extraits de films ou un court métrage d'un quart d'heure environ est visionné deux fois avec 10 minutes d'intervalle. Cette année il s'agissait d'un extrait de Tu ne seras pas Luxurieux, tiré du Décalogue comprenant 10 film d'une heure chacun environ, de Krzystof Kieslowsky.

    L'épreuve pratique:

    Un nombre restreint de candidats est retenu à la suite de la première épreuve. Ils ont donc la possibilité de passer la seconde étape, qui consiste en une épreuve pratique et Technique, selon la filière dans laquelle ils ont décidés de concourir.

    Le Jury:

    Les derniers candidats admis à passer la troisième épreuve, doivent passer individuellement devant un jury de professionnels, qui les interrogent sur leur motivation et le but profond qu'ils envisagent en entrant dans le monde du cinéma. C'est ici que les 3 lettres requises au moment de la remise du dossier d'enquête trouvent leur utilités.

  • Les chiffres:

Il y a environ 1000 à 1200 candidats pour tous les concours mélangés (c'est à dire dans le cadre des Filières scriptes, Distribution et exploitation et principal, ainsi que pour la filière de formation continue et les candidats au concours international)

Chaque année ne sont retenus qu'une cinquantaine de candidats environ.

Pour l'année 2009: Promotion 2013.

Concours général et Scripte

Exploitation et distribution

International

Nombres de candidats inscrits

939

59

19

Nombre de candidats pré-admissible à la 2nde épreuve (pratique)

182

Ne passe pas cette épreuve

Ne passe pas cette épreuve

Nombre de candidats admissible à la 3ème épreuve (Jury)

80

17

9

Nombre de candidats admis en tant que promotion 2013

34

8

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Petites choses à savoir sur le métier de monteur:

Les monteurs ont un statut d'intermittent du spectacle. Ce métier demande beaucoup de créativité, et, de ne pas compter ces heures. Il faut bien comprendre, que c'est le monteur qui raconte véritablement l'histoire du film et qui lui donne une forme compréhensible.

Il doit bien sur travailler en collaboration avec le réalisateur, qui est en quelque sorte son supérieur, mais il a des droits de décision et de regard sur la manière dont il veut faire comprendre les images aux spectateurs.

Pourquoi le métier de monteur plus qu'un autre dans le milieu du cinéma?

C'est un métier technique, qui demande de repérer le sens des images de manière immédiate, mais aussi de l'imagination et des compromis. Il faut savoir faire des choix et prendre des décisions pour argumenter ses positions, et expliquer au réalisateurs pourquoi une image serait meilleure qu'une autre pour le déroulement du film. Et ceci tout en respectant le travail et les décisions artistiques du réalisateur. Le monteur doit donc posséder un esprit didactique et critique et savoir dialoguer avec le réalisateur, le designer sonore et le preneur de son. Je conseille de plus, à touts les étudiants susceptibles de s'intéresser au métier de monteur - et du cinéma en général - de lire avec attention l'ouvrage de Robert Bresson, Notes sur le Cinématographe , préface de JMG Le Clézio, aux éditions Gallimard, 1995. Dans cet essaie Bresson fait l'apologie du métier de monteur et explique en quoi finalement il s'agit de la place la plus importante quant à la création d'un film.

Avant de passer le concours de la Fémis, il faut donc bien retenir 6 choses:

  • Les inscriptions se font très tôt dans l'année en général autour de fin janvier, début février.

  • Pour passer le concours il n'est pas nécessaire de sortir d'une Licence où d'un Master de Cinéma.

  • Le concours est accessible pour tous les étudiants à partir d'un Bac+2 et jusqu'à l'année de leur 27. Il est possible de passer le concours 3 fois consécutives durant cette période.

  • Il s'agit avant tout d' une école d'art et d'audiovisuel, mais l'art et la technique tiennent plus de place que la théorie.

  • Ce n'est pas une école dont le coût à l'année se révèle exorbitant, et inaccessible aux moins fortunés.

  • Enfin, il faut faire preuve de beaucoup de motivation. Ne pas abandonner après un échec au premier tour du concours. Et surtout une fois l'école intégrée pouvoir consacrer beaucoup de temps et d'énergie à la formation.

Les conseilles que j'ai retenu suite à la journée portes ouvertes qui s'était tenue le 30 janvier 2009, sont les suivants:

  • Pour le dossier personnel: ne pas être trop scolaire et dévoiler toute sa créativité. Faire preuve de beaucoup d'investissement.

  • Pour la lettre de motivation: ne pas seulement dire que l'on est passionné de cinéma depuis que l'on est enfant. [Ce n'est pas quelque chose à dire d'ailleurs] Il vaut mieux montrer sont intérêt pour les techniques cinématographie et artistique. Et exprimer l'idée que l'on est pas seulement un spectateur au cinéma. Bien insister sur la notion de créativité artistique.

  • Aller à toutes les conférences proposées ce jour là par l'école.

Pour ma part, je n'ai pas été admissible à la deuxième partie du concours. Je me suis donc m'inscrite en Licence de Cinéma à Paris 1, pour l'année 2010-2011. Je ne pense pas retenter le concours l'année prochaine. Je vais attendre de mûrir plus mon projet personnel, et je repasserais le concours dans deux ans.

Je conseille encore à tous les étudiants, que la formation de la Fémis intéresse, de se rendre aux portes ouvertes, pour pouvoir connaître l'école dont les locaux sont vraiment très agréables. Et constater, par eux même toutes l'étendue des possibilités, que peuvent offrir les enseignements de l'école . Par ailleurs leur site internet est très bien fait et très utiles pour retrouver toutes ces informations.

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